Ateliers Industrie Lourde : Béton, Chimie, Sidérurgie

Trois variantes de l'atelier pour accompagner spécifiquement les entreprises de ces secteurs à prendre en main leurs leviers de décarbonation.

Les ateliers en quelques mots

Les ateliers Béton, Chimie et Sidérurgie sont des ateliers collaboratifs basés sur le contenu du rapport         « Décarboner l’industrie sans la saborder » du Plan de transformation de l’économie française (The Shift Project). Le but de ces ateliers, à mi-chemin entre fresque pédagogique et « serious game », est de sensibiliser les acteurs industriels concernés aux enjeux de décarbonation de leur secteur, tout en leur permettant d’identifier ou d’approfondir les leviers de réduction des GES propres à leur organisation.

À qui se destinent ces ateliers

  • Les industriels des secteurs de la Sidérurgie, la Cimenterie et la Chimie.
  • Les parties prenantes de l’action publique et territoriale : collectivités, autorités publiques et associations territoriales.

Déroulement des ateliers

Les ateliers se déroulent en 4 temps : 

  1. Partage des éléments de compréhension du PTEF. 
  2. Découverte des leviers de décarbonation, de l’impact et de la maturité associée à chacun de ces leviers. 
  3. Choix de certains leviers et discussion autour des freins et des facteurs de succès associés à leur mise en place au sein de l’organisation.
  4. Formulation d’un plan d’action.


Le caractère systémique, les interdépendances avec les secteurs consommateurs de produits industriels et les évolutions réglementaires servent de cadre à la réflexion.

Les ateliers en pratique

3 heures
En ligne ou en présentiel
En intra ou en inter-organisations
De 4 à 8 personnes

Ils ont participé

Ils en parlent

Les concepteurs

Le cabinet de conseil Sia Partners (Margaux Torella, Julien Toussaint) avec la collaboration du cabinet Ekodev (Mélissa Bergin, Octave Delaye).

Les experts Eric Bergé (dirigeant d’entreprises industrielles, co-auteur du volet Industrie du PTEF, auteur principal du rapport “Décarboner l’industrie sans la saborder” du Shift Project et consultant indépendant) et Erwan Proto (ingénieur, co-auteur des rapport “Décarboner l’industrie sans la saborder” et “Décarboner la Santé pour soigner durablement” et des travaux sur le bouclage énergie-climat dans le cadre du PTEF du Shift Project).

Principales sources

Source :
  • Décarboner l’industrie sans la saborder, The Shift Project, janvier 2022, consultable ici (consulté le 17/03/2024).