Un atelier collaboratif basé sur le contenu du rapport « Décarboner l’industrie sans la saborder » du Plan de transformation de l’économie française (The Shift Project). Le but de cet atelier, à mi-chemin entre fresque pédagogique et « serious game », est de sensibiliser les acteurs de l’industrie lourde sur les enjeux de décarbonation du secteur tout en leur permettant d’identifier ou d’approfondir les leviers de réduction des GES propres à leur organisation.
L’atelier se déroule en 4 temps :
Le caractère systémique, les interdépendances avec les secteurs consommateurs de produits industriels et les évolutions réglementaires servent de cadre à la réflexion.
Le cabinet de conseil Sia Partners (Margaux Torella, Julien Toussaint) avec la collaboration du cabinet Ekodev (Mélissa Bergin, Octave Delaye).
Les experts Eric Bergé (dirigeant d’entreprises industrielles, co-auteur du volet Industrie du PTEF, auteur principal du rapport “Décarboner l’industrie sans la saborder” du Shift Project et consultant indépendant) et Erwan Proto (ingénieur, co-auteur des rapport “Décarboner l’industrie sans la saborder” et “Décarboner la Santé pour soigner durablement” et des travaux sur le bouclage énergie-climat dans le cadre du PTEF du Shift Project).