Un atelier collaboratif basé sur le contenu du rapport “LA TRANSITION BAS CARBONE, UNE OPPORTUNITÉ POUR L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANÇAISE ?” du Plan de transformation de l’économie française (The Shift Project). Le but de cet atelier, à mi-chemin entre fresque pédagogique et « serious game », est d’acculturer les professionnels du secteur automobile à l’urgence de leur décarbonation et de leur permettre d’identifier des leviers pour passer à l’action.
Tous les professionnels du secteur automobile : constructeurs, équipementiers, fournisseurs, acteurs amont (fabricants de batteries), aval (fournisseurs de pièces détachées, GE et ETI ayant une flotte de véhicule, filière d’occasion) et périphérique de la filière (parkings, taxi, sports automobile). Les entreprises de services (contrôle technique, les acteurs BtoB, BtoC, etc.) sont aussi concernées.
Une équipe pluridisciplinaire est préférée. Par exemple, un(e) représentant(e) des pôles :
L’atelier se déroule en quatre temps :
Les cabinets de conseil Wavestone (Valérie Aimé, Gabrielle Andrian, Huyen Do, Oumayma El Ghayour, Malo Lepape, Antoine Ofcard, Clémentine Père, Mathieu Sabarly, Thomas Verstrepen) et Yélé Consulting (Valentine Déchamps, Emmanuel Giorgi, Racheda Melloul, Albane Weiss).
Les experts Laurent Perron (ingénieur, co-auteur du volet Automobile du PTEF et du rapport “La transition bas carbone : une opportunité pour l’industrie automobile française ?” du Shift Project, co-auteur de la Fresque de la mobilité et ancien cadre de l’industrie automobile) et Jacques Portalier (ingénieur, co-auteur volet Automobile du PTEF et du rapport “La transition bas carbone : une opportunité pour l’industrie automobile française ?” et consultant indépendant, ancien cadre de l’industrie automobile).